Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les amis d'écrivains

Tout pour faire aimer la littérature, avec une fête annuelle à Illiers Combray. 1ère année: LITTERATURE & GASTRONOMIE

Une visite à Illiers-Combray: préparation du grand jour (le 18 septembre)

Publié le 23 Juin 2021 par proust pour tous

Agnès Penfornis (au centre, près de son mari Patrick), un relai essentiel dans l'organisation de la première grande fête des amis d'écrivains, m'a accompagnée dans cette visite à Illiers-Combray.

PAR COEUR :

À l'école élémentaire, dans le bureau de la directrice, d'accord pour faire la promotion de la fête des amis d'écrivains, en particulier le "par coeur" auprès de ses élèves et de leurs parents. Dans son établissement, elle essaie de faire appliquer la recommandation de 10 poésies apprises dans l'année scolaire, au choix des professeurs. Elle-même nous cite, comme probablement le texte le plus récité en France: Le corbeau et le renard. C'est là que j'évoque un sondage que j'avais vu à la télé américaine, sur la poésie la plus connue dans tout le pays: de  Robert Frost, The Road Not Taken, dont voici la chute:

Two roads diverged in a wood, and I—
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.

Ce qui me permet de digresser sur la mentalité française, très orientée sur l'esthétique (la beauté du langage de La Fontaine) mais aussi son cynisme, distillé dès l'enfance. Tandis que les Américains sont élevés dans le culte de l'individualisme et le goût du risque créateurs. 

La directrice, à qui vont être apportés des marque-page faisant office de publicité pour l'évènement de septembre, en distribuera autant qu'elle en aura reçus. Elle n'aura pas le temps d'organiser une "chorale sans musique" avec ses jeunes ouailles (on peut voir dans la vidéo en cliquant sur le lien que sans préparation la synchronisation n'est pas chose facile). Mais chacun ira de son texte (pas trop court: "Longtemps je me suis couché de bonne heure" ne suffit pas), et recevra un petit prix, un prix plus important pour les gagnants d'un tirage au sort est envisagé.

Agnès, devant l'enthousiasme de cette enseignante, va proposer la même chose à l'école de Brou, et aussi au collège d' Illiers-Combray.

Il est également décidé de proposer à tous les enfants du coin, qui, grâce à l'association "familles rurales", ont reçu, au gré des manifestations régionales, des costumes d'époques variées (Moyen-Age, Belle époque, années 70), de venir autour des stands d'écrivains représentés durant la fête habillés comme au temps de l'auteur célébré, alors qu'un des "amis de.." lira un petit texte; une vraie chance pour une photo,  ou même une vidéo ! Ces costumes, il faut insister, ont été confectionnés sous la houlette d'Agnès, et de Roselyne Grenier (sans lien avec moi).

GASTRONOMIE: (Je viens de m'apercevoir que le corbeau tenait dans son bec un fromage ! il aura doublement sa place dans "Littérature et gastronomie").

Nous avons rencontré 4 restaurateurs du village, tous prêts à proposer au menu du 18 septembre, un texte littéraire et sa concrétisation comestible: de quoi nourrir environ 250 personnes affamées de culture. Agnès pense aussi à des "barnum" qui abriteront tables chaises et les spécialités littéraires à déguster).

Puis l'excellent boucher du centre-ville, prêt à confectionner des bocaux de boeuf en gelée "de Combray", une marque détenue par la Mairie, qui pourra siéger à côté des saintes sardines à l'huile de Georges Fourest.

 

 

 

 

 

Commenter cet article