Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les amis d'écrivains

Tout pour faire aimer la littérature, avec une fête annuelle à Illiers Combray. 1ère année: LITTERATURE & GASTRONOMIE

sur les six heures du soir au Palais-Royal

Publié le 3 Décembre 2022 par proust pour tous

Vendredi 9 décembre à 18 h, et mardi 13 décembre à 18 h, les couvertures seront arrivées !

 

Nouvelle affiche annonçant les dates régulières (le 2èmes mardi et vendredi du mois). Pour l'hiver Aymeric Peniguet de Stoutz, administrateur du domaine met à notre disposition des couvertures, sans grand cachet 18 ème siècle, mais très utiles, chaudes et légères, on pourra s'enrouler dedans, une fois bien assis sur les chaises elles aussi fournies par l'administration de domaine.

Un grand thermos d'un breuvage littéraire sera servi. On cherche dans les auteurs célèbres ce qui sera le plus approprié (oublions thé et tilleul, la fête à Marcel c'était le 18 novembre). 

Et surtout on s'attend à des textes enflammés, récités avec une fougue qui galvanisera le public.

Entraînez-vous, entraînez vous ! C'est ce que je fais sur La Fontaine "Le chêne et le roseau", dont je connais déjà les 2 premières et les 4 dernières lignes (il m'en reste juste 26 à apprendre...)

PS: l'heure a de nouveau été établie à 6 heures du soir, quand les enfants qui braillent autour des colonnes de Buren sont rentrés chez eux.

Ce qui nous fait changer notre petit refrain, l'incipit du Neveu de Rameau 

"Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal." devient (j'en demande pardon à Diderot): "Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les six heures du soir me promener au Palais-Royal."

Commenter cet article