Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les amis d'écrivains

Tout pour faire aimer la littérature, avec une fête annuelle à Illiers Combray. 1ère année: LITTERATURE & GASTRONOMIE

Littérature et gastronomie: le repas de noce de Madame Bovary

Publié le 12 Décembre 2020 par proust pour tous

Repas de noce à Yport, d'Albert Fourié

 

"C’était sous le hangar de la charreterie que la table était dressée. Il y avait dessus quatre aloyaux, six fricassées de poulet, du veau à la casserole, trois gigots et, au milieu, un joli cochon de lait rôti, flanqué de quatre andouilles à l’oseille. Aux angles se dressait l’eau-de-vie dans les carafes. Le cidre doux en bouteilles poussait sa mousse épaisse autour des bouchons et tous les verres d’avance avaient été rempli jusqu’au bord. De grands plats de crème jaune, qui flottaient d’eux-mêmes au moindre choc de la table, présentaient dessinés sur leur surface unie, les chiffres des nouveaux époux en arabesque de nonpareille.

On avait été cherché un pâtissier à Yvetot, pour les tourtes et les nougats. Comme il débutait dans le pays, il avait soigné les choses et il apporta lui-même,  au dessert, une pièce montée qui fit pousser des cris. A la base d’abord c’était un carré de carton bleu figurant un temple avec portiques, colonnades et statuettes en stuc tout autour, dans des niches constellées d’ étoiles en papier doré; puis se tenait au second étage un donjon en biscuit de Savoie, entouré de menus fortifications en angélique, amandes, raisins secs, quartiers d’oranges ; et enfin sur la plate-forme supérieure, qui était une prairie verte où il y avait des rochers, avec des lacs de confiture et des bateaux en écales de noisettes, on voyait un petit amour se balançant à une escarpolette de chocolat, dont les deux poteaux étaient terminés par deux boutons de roses naturelles en guise de boules au sommet.

Jusqu’au soir on mangea. Quand on était trop fatigué d’être assis, on allait se promener dans les cours ou jouer une partie de bouchon dans la grange. Puis on revenait à table. Quelques-uns, à la fin, s’y endormirent et ronflèrent. Mais au café tout se ranima, on entama des chansons, on fit des tours de force, on portait des poids, on passait sous son pouce, on essayait à soulever les charrettes sur ses épaules, on disait des gaudrioles, on embrassait les dames. Le soir, pour partir, les chevaux gorgés d’avoine jusqu’aux naseaux eurent du mal à entrer dans les brancards. Gustave Flaubert Madame Bovary

 

Je suggère que la pièce montée, souvent analysée par les professeurs de littérature soit réalisée pour la fête des Amis d'écrivains, le 18 septembre 2021, à Combray, capitale mondiale de la littérature.

 

LE GATEAU DE MARIAGE D’EMMA

Les courants littéraires perçus dans la description

Chaque étage se voit consacré à un courant littéraire :

au premier, le classicisme :« portiques, colonnades, statuettes de stuc, niches…».

Le second est consacré au baroque, nous pouvons le constater par ses « [donjons] en gâteau de Savoie, entourés de menues fortifications en angélique ». Nous pouvons faire un lien avec le caractère et la façon de vivre d’Emma : l’accent est mis sur l’ostentatoire. La surcharge ornementale du gâteau, renvoie à la vie d’Emma, qui n’est pas simple et stable.

Le romantisme avec le dernier étage du gâteau. Nous y voyons de nombreux clichés : « prairie verte, petit Amour se balançant à une escarpolette de chocolat, boutons de rose… » Il y a également un mélange des ingrédients, des « amandes, raisins secs » avec des « quartiers d’orange », qui renvoie au mélange que fait Emma au sujet de ses références.

Ce gâteau est donc ridicule tout comme nous pouvons qualifier de ridicules les illusions d’Emma.

Un avant-goût du mariage des époux Bovary

La description du gâteau souligne la superficialité de celui-ci : « A la base, d’abord, c’était un carré de carton bleu ». S’en suit la description des composants de la pièce montée : des lacs en « confiture », des bateaux en « écales de noisettes ». Ainsi nous pouvons dire que à l’image du gâteau, son mariage est en « carton » et ne sera soutenu par rien de concret et véridique (comme la réalité des sentiments de Emma envers son époux, Charles).

Jean-Xavier, Johana, Pauline, Yaël

Blog des terminales L, 2014, 2015

Commenter cet article